Arya France au Festival Interceltique de Lorient
Arya France sera présent au Festival Interceltique de Lorient du 5 au 14 Août 2022
Le Festival Interceltique de Lorient ou FIL est le plus important festival de musique celtique, il se tient chaque année à Lorient en Bretagne.
Le FIL regroupe de multiples groupes des pays et régions celtiques tels que la Bretagne, l’Irlande, l’Ecosse, l’Acadie, l’Asturies, l’Australie, la Galice, le Pays de Galles, l’Ile de Man, les Cornouailles etc... Pendant 10 jours (du 5 au 14 août 2022) se déroulent plus de 120 concerts, dont 60% sont gratuits. Il y existe toutes les formes de musiques issues des pays celtiques, comme des chants millénaires, du folk, du rock, du jazz, en passant par des oeuvres symphoniques dans un environnement de création extrêmement prolifique.
Cette aventure extraordinaire est née en 1971, suite à une compétition de bagadoù (ensemble musical de type orchestre, inspiré à l'origine du pipe band écossais, interprétant des airs le plus souvent issus du répertoire traditionnel breton. Il est composé de trois pupitres : bombarde, cornemuse écossaise et percussions.) Par la suite, il s’est réellement développé dans cette volonté de partage interceltique ce qui en fait un festival unique en son genre. Il devient à partir de la fin des années 1990 l'un des festivals français les plus importants par son nombre de visiteurs, en en accueillant jusqu'à 800 000 dont 115 000 entrées payantes en 2010. En plus de tous les concerts qui réunissent des artistes de tous horizons celtiques le FIL réunit diverses danses culturelles.
Aujourd’hui encore il existe des compétitions musicales, comme des épreuves du championnat national des bagadoù. On y trouve également la célèbre Grande Parade des Nations Celtes avec des activités de découvertes autour de la culture celtique qui attire plus de 60 000 spectateurs dans les rues de Lorient le premier dimanche. Il y a également des festoù-noz, des ateliers de musique, des concerts tous les jours sur des scènes et dans les bars de la ville, des master class gratuites d’instruments celtes, des conférences mais aussi des défilés journaliers, des concours de cornemuse, de gaita (Cornemuse utilisée dans la musique celtique ibérique), d’accordéon, de harpe celtique, de batterie, de pipe-bands, un jardin des arts et des luthiers, un espace Paroles et Solidaire. De plus, Il y a des expositions d’oeuvres d’arts des pays celtes, de costumes bretons de différentes époques et régions, de la cornemuses du monde entier, du sport (courses de voiles (CeltiCup) de golf (Golfceltrophy), du gouren, des jeux athlétiques bretons), un quai du livre et un marché artisan en cohérence avec la thématique du festival où Arya France sera présent pour la première fois avec ses bracelets cuir « Made in France » d'inspirations celtiques. Une collection conçue tout particulièrement pour le festival (l'hermine, le triskel, les noeuds celtes et les célèbres tartans des 9 Pays bretons).
Le festival joue aussi un rôle de premier plan au niveau culturel, permettant la création et la diffusion dans le domaine des cultures bretonnes et celtiques. Le Festival Interceltique de Lorient est une véritable immersion dans un monde passionnant qui nous transporte dans l’univers de chaque pays celtes. Aujourd’hui Jean-Philippe Mauras assure la présidence du FIL depuis fin octobre 2021 et reprend l'héritage Jean-Pierre Pichard, son prédécesseur. Le Festival emploie environ 700 contractuels, avec une quarantaine de missions différentes effectuées par des bénévoles. Ceux-ci sont issus aussi bien de la région de Lorient que du reste de la France. Environ 1 100 personnes participent au festival par ce biais dans une dizaine de services différents, dont 450 pour le seul service contrôle. L'hébergement est assuré pour une partie des artistes et 1 100 personnes sont ainsi hébergées tous les ans. 800 lits sont proposés par le biais de 7 lycées lorientais partenaires et le reste par 20 hôtels prestataires. Le Festival alimente environ 300 bénévoles et jusqu'à 4 500 artistes au total, le Lycée Dupuy-de-Lôme sert 34 000 repas pendant toute la durée du festival.
C’est une véritable organisation digne d’un grand concerto qui se met en place, afin de faire vivre à tous les visiteurs une expérience unique. Tout est pensé pour que l’immersion au coeur du monde celtique soit totale. La culture celte est riche et est mise à l’honneur comme jamais auparavant. Il est l'événement à ne surtout pas manquer dans une vie !
Arya France sera heureux de vous accueillir sur son « échoppe » pour vous faire découvrir sa collection de bracelets dédiée au monde celtique.
Si vous cherchez l’ambiance d’un festival folklorique, de la bonne humeur, une culture traditionnelle hors norme et un monde fascinant, le festival interceltique de Lorient est celui qu’il vous faut !